Les thèmes

Que cherchons-nous ?

Dans le désert actuel qui nous prive de sens et d’amour, il faut savoir se retrouver soi-même.

Contempler le social,
le local,
l’enracinement
et la convivialité

Notre projet est de prendre du recul afin de contempler activement. Ce site n’est pas là pour commenter de nouveau l’actualité. A partir d’exemples concrets, nous voulons mettre en lumière des vies humaines, qui dans cette société triste de son plaisir, retrouve un tant soit peu un enracinement local, gage de stabilité dans un monde hypermobile ne jurant que par le “progrès” (et non les progrès) comme l’avait démontré Christopher Lasch, le progrès devient par conséquent une conception totalisante.

Derrière cette idéologie du progrès, il y a souvent une volonté impériale qui n’est pas limité dans ses ambitions et devient de part l’histoire, souvent précaire et instable. Il est donc essentiel de remettre “limite” et “modération”, pour commencer à vivre avec cohérence, nos conversions écologiques locales.

Cherchons les étincelles divines et les puits quelques parts qui embellissent les déserts nous dit le Petit Prince de Saint Exupéry. L’exploration de ces diverses initiatives devient alors un acte de résistance, pour construire et retrouver du sens, dans un monde qui tend à être de plus en plus, liquide, atomisé et déraciné.

Vous trouvez ainsi une rubrique “Société” qui exposera des problématiques de transition et de sens. La rubrique “Terrain” présentera d’avantage des initiatives concrètes qui méritent d’être mises en lumière

Nos derniers articles

Nos liens

Nous contacter

    What is 8 x 8 ?