Des explorations, urbex et nature sauvage


ContemplaVert/Urbex

Du jardinage, tous terrains et tous lieux


Agri-urbaine

Des arborescences et de l’herbalisme


Arborescences V

Documentaires


Vous trouverez ci-dessous, mes réalisations au nom de « BraconnierCosmos » et ma sélection de documentaires traitant notamment de reportages sur les solutions alternatives : les jardins résilients et permaculturels en ville, la convivialité et l’éloge de la faiblesse à l’arche, les problématique agricole, la gentrification et les mutations urbaines en cet air du transhumanisme.

 

Mes réalisations


 

Ma selection


Sélection documentaires du 4e singe


 

Des jardiniers-paysagistes en compagne dans la campagne.


Michel Corajoud, Parc du Sausset (1981)

Michel Corajoud, Parc du Sausset (1981)

Sélection de documentaire « cinéma de campagne » (dans le cadre de l’exposition : le gout du paysages à l’ENSP de Versailles au potager du Roi, été 2019)

  • Le temps de forets de Xavier Drouet (2018)

Voyage au cœur de la sylviculture industrielle et face à elle, des alternatives de forets vivantes, naturelles, agroforestières. Ce film a été tournée en grande partie sur le plateau des Millevaches.

  • Résistance Naturelle de Jonathan Nossiter (2014)

Jonathan Nossiter suit des amis produisant du vin naturel en Toscane et dans le Piémont, reconnus comme les héros de la rébellion viticoles.

  • Sans Adieu de Christophe Agou (2017)

Claudette qui a 75 ans et ses voisins paysans habitant le Forez sentent bien que la société technocratique et consumériste veut les pousser dans les orties, et avec eux leur patrimoine et leur savoir-faire. Ce film veut montrer des hommes encore debout, qui résistent au temps et savent s’adapter à leur terre et à ses aléas.

  • Les pieds sur terre de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller (2016)

Au cœur de Notre Dame des Lande, B.Combret réalisateur et B.Hagenmüller enquête à l’éco-hameau du Liminbout qui habité par 10 habitant tienne haut le pavé pour venir chercher une autre vie plus en marge plus basé sur l’entraide dans la réappropriation des « savoir-faire ».

  •  Genèse d’un repas de Luc Moullet (1978)

Luc Moullet n’a pas rencontré Claude Gruffat et pourtant avec bon sens, L. Moullet remonte la chaîne qui a mené ces aliments à son assiette et interview, responsables de supermarché, importateurs, grossistes, etc. dans un journal intime burlesque et tragique.

  •  Le temps de grâces de Dominique Marchais (2009)

Un enquête documentaire tourné il y a une décennie, qui montre à travers de nombreux récits d’acteurs pluridisciplinaires, les bouleversements dans le monde agricole avec ces évolutions pris en étaux dans cette économie mondialisé et ces traités destructeurs; au delà du discours alarmiste, D. Marchais veut montrer un imaginaire des possibles.

Autres :


  • Le jardin en marche de Benoît Sicat (2005)
  • La terre en morceaux d’Arianne Doublet (2015)
  • L’apiculture (film muet 1919)
  • Paysage imposé de Pierre Creton (2006)
  • Histoires de la plaine de Christine Seggezzi (2016)

S »il n’y avait pas de paysans, vous mangeriez des clous ! (Raymond Depardon, réalisateur de Profils Paysans)

https://www.dailymotion.com/video/x7d1a6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.