Album photos : jardins et jardinage – Adaptation, partage et convivialité

Le jardin est peut-être la meilleure base pour bâtir la convivialité et la confiance. C'est le meilleur antidote pour faire connaissance avec l'autre, son voisin ; sans jugement. On partage ses fruits comme on partage ses connaissances « système D » (récupérer l'eau du toit, aménager un compost, utiliser et valoriser les déchets verts, etc.) ; en effet, ces gestes résilients sont plus qu'utiles dans ce contexte de transition climatique - À ce propos, je vous invite à aller lire cet article co-écrit avec le magazine des 4 saisons du jardin bio (© centre terre vivante).

Dans les photos ci-dessous, j'ai voulu montrer que chaque jardin (dans un contexte urbain, périurbain à rural) selon sa taille et sa situation favorable ou non (en terme d'exposition au soleil, sa terre dégradée, etc.); à vocation de devenir vivant et fertile en conciliant l'ornemental et le comestible, autrement dit, à allier le décoratif et le vivrier. 

 

Vous trouverez ci-dessous, les liens des galeries photos (cliquez sur les encadrés)

Jardinage-périurbain_Adaptation et convivialité_Part.I

Jardinage-périurbain_Adaptation et convivialité_Part.II

« Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu’ils se haïssent, jettes-leur du grain […] Erreur de l’un, réussite de l’autre, ne t’inquiète point des divisions. Il n’est de fertile que la grande collaboration de l’un à travers l’autre. Et le geste manqué sert le geste qui réussit. Et le geste qui réussit montre le but qu’ils poursuivaient ensemble à celui-là qui a manqué le sien ». (A. de Saint-Exupery, Citadelle, chap.IX)

 

 

Voici quelques combines sur la récupération de matériaux expérimentés par David, je vous recommande aussi les partages de la chaine youtube "autrement".

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *