Liens

Sites informatifs et pédagogiques


  • Calendrier lunaire => La référence en calendrier lunaire depuis 1978, écrit par Michel Gros, ce calendrier s’étend au culture biologique et au savoir-faire des anciens, sur le « travail avec la lune ».
  • La permaculture de Philip Forrer  => La référence du jardin en butte avec une technique de « paillage millefeuille » sur une surface moyenne. Buttes constituées de bois résineux morts, BRF et déchets azotés cuisine et tonte de gazon qui donne une fertilité incroyable procurant de récoltes très abondantes ! Sans eau ! Incroyable ! (pour la vidéo, préférable d’activer les sous-titres)
  • Herbier 2.0 => Web doc, chronique sur la rénovation de l’herbier du Muséum Nationale d’histoire naturelle de Paris, en vidéos. Des reproductions en aquarelles à la spécificité des lichens.
  • Jacky la main verte => Chronique d’un passionné de jardin et de cuisine avec des dossiers et des techniques en tout genre.
  • Francis Couplan => Herbaliste qui travaille en Suisse. Dans la même approche, j’invite à regarder les travaux de Gerard Ducerf et Bernard Bertrand.

 

Associations, échanges et formations


  • Scop Terre vivante => ils sont auteurs du magazine « les 4 saisons du jardin bio » et propose d’excelent conseil et formation en jardin et potager bio, bricolages, permacultures, économie d’eau, etc.
  • The Vegetable Orchestra => Collectif de designers sonores et sculpteurs Autrichiens d’instruments éphémères frais du marché, jouer de la musique avec concombre, poireau, carotte, citrouille et autre cucurbitacées…
  • Au bon sens => Boutique en ligne de produits du quotidien proposant des alternatives à l’industrie moderne et à ses dangers.
  • Les Pimprenelles =>Association située à coté d’Avignon dont l’objectif est de sensibiliser à la biodiversité régionale et aux pratiques raisonnées au jardin. Entièrement bénévoles, l’asso propose des animations d’ateliers sur la faune et la flore.
  • Nature et Progrès => Association de consommateurs et de professionnels dans le domaine de l’agriculture biologique »
  • Terre & Humanisme => Association d’agroécologie pour l’autonomie alimentaire à travers le monde: tous terrains, initié par Pierre Rabhi.
  • Sang de la terre => éditeur regroupant des livres très pratique sur l’environnement et l’écologie, et d’autres plus philosophique sur des questions de sens:  consumérisme, croissance, etc.
  • Édition de Terran => une grande diversité d’ouvrage techniques, botanique. On y trouve en particulier; les nombreux ouvrages de Bernard Bertrand (collection « compagnon végétal ») qui explique la vertu d’un grand nombre de plantes comme le lierre, le pissenlit, le frêne, l’ortie, le sureau, etc.
  • Imagine un petit colibri => Un éco-lieu crée par Richard Wallner à qui on doit un très bon ouvrage : Manuel de culture sur butte. Une association et une boutique avec un grand nombre d’ouvrage tres pertinent et la ferme « Au Petit Colibri ».

 

Pépiniéristes et lieux


Patrick Nicolas => collection atypique en plantes vivaces et persistantes, avec tuto vidéo

Permafruit (sud de la France) => vente de semis et greffes d’Arbres, arbustes et vivaces pour jardin multi-étagé et résilient

Eco-domaine de Vailhauquès (Sud de la France) => un centre d’écologie globale et une ferme en maraichage et arboriculture biologique

Frédéric Cochet (Sud de la France) => Pépinière de variétés ancienne de fruitiers

La pépinière Filippi (Sud de la France) => Pépinière spécialisé en plantes pour sol sec. Olivier Filippi le fondateur, c’est spécialisé en « jardin sans arrosage », avec son fameux ouvrage : Alternatives au gazon

Pepiniere Atmosvert => la pépinière du bureau d’étude « permaculturedesign ». Une pépinière qui se spécialise dans les ventes de végétaux pour Foret-jardin (voir mon article sur le sujet)

 

Semenciers


  • Kokopelli Pour la Libération de la Semence et de l’Humus est une association dont le but est de promouvoir la base de la vie végétal : la graine.

La semence libre: potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles. L’association dispose d’une collection unique en semence qui permet de sauvegarder certaines espèces qui n’existent plus dans la grande distribution et de faire poids face aux discours officiels qui promeuvent souvent le « tout hybride et chimique » par rapport à la lutte des parasites et à la question, de l’alimentation à travers le monde. Soutenez-les !

  • Ferme de Sainte Marthe, crée ll y a plus de 40ans en Sologne, par Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture biologique et militant reconnu pour la sauvegarde du patrimoine génétique et de la biodiversité tant au niveau des graines que sur le champs plus vaste, de l’agriculture biologique.

La ferme a été repris depuis 10 ans par Bertrand Turc, elle est situé à coté d’Angers dans la vallée de la Loire. Elle propose plus de 700 variétés. Je conseille de favoriser l’achat de graines que les plants, qui supportent souvent mal les transports.

  • Biau Germe est un groupement d’agriculteurs dont chacun est spécialisés pour la récolte de graines d’un certain nombre de variétés de légumes, fleurs, plantes aromatiques et engrais verts.

Ils sont situés dans le Lot-et-Garonne. Il y a un choix diversifié de variétés potagères, condimentaires, florales, et d’engrais verts. Il y a des variétés récentes et plus anciennes, mais avec la garantie qu’elles ne soient pas hybrides et donc, qu’elles soient plus rustiques et moins exigeantes (sol, eau).

  • Germinance est une entreprise artisanale qui regroupe une cinquantaine de producteurs de semence biologique. Il propose de semences potagères, aromatiques, fleur et engrais verts et par conséquent, valorise des « semences paysannes »:  les variétés sont rustiques du fait, qu’elles sont multipliées en plein champ en conditions peu intensives, ce sont les mêmes variétés pendant plusieurs générations et la reproduction est une pollinisation libre.

Germinance est membre du Réseau Semences Paysannes, de l’association des Croqueurs de Carottes. A la différence des trois multinationales (Syngenta, Monsanto et Dupont-Pioneer) qui contrôlent plus de 50 %du marché de la semence. Ces entreprises ne cherchent pas à avoir le monopole de la production de semences et considèrent  leur travail comme complémentaire de celui des agriculteurs et jardiniers qui produisent certaines de leurs semences.

  • Semailles est un producteur biologique, depuis 16 ans maintenant.

Il se trouve en Belgique près de Namur et travaille avec tout un réseau de producteur en Belgique, France, Suisse, Pays-Bas et Allemagne. En plus de trouver des semences d’anciennes variétés (600 variétés) potagères, de plantes aromatiques et florales ainsi que des plants. Il propose un section de « plantes utiles » : purin de végétaux et tout une gamme de produits écologiques d’amendement minéral et engrais verts. Il défende des variétés qui sont issues d’une selection priviliégiant la saveur et la rusticité au détriment de la productivité et de la standardisation.

Semailles est membre fondateur de l’association: Croqueurs de carottes.

  •  Ethnoplants, revendeur de graines rares, médicinales, spores de champignons et un grand choix de plantes insolites, originales et surtout atypiques.