Explorations et documentaires

Cet article a été écrit par Braconnier du Cosmos, le 25 avril 2019

Des explorations, urbex et nature sauvage


ContemplaVert/Urbex

Du jardinage, tous terrains et tous lieux


Agri-urbaine

Des arborescences et de l’herbalisme


Arborescences V

Réalisations et sélections reportages/documentaires vidéo


Des explorations, des reportages sur les solutions alternatives : les jardins résilients et permaculturels en ville, la convivialité et l’éloge de la faiblesse à l’arche, les problématique agricole, la gentrification et les mutations urbaines…et autres recensements des nouveaux communs.

 

Vous trouverez la suite de mes réalisation vidéos et une sélection de reportages et de documentaires d’amis, sur ce lien.

Des jardiniers-paysagistes en compagne dans la campagne.

Michel Corajoud, Parc du Sausset (1981)

Michel Corajoud, Parc du Sausset (1981)

Sélection de documentaire « cinéma de campagne » (dans le cadre de l’exposition : le gout du paysages à l’ENSP de Versailles au potager du Roi, été 2019)

  • Le temps de forets de Xavier Drouet (2018)

Voyage au cœur de la sylviculture industrielle et face à elle, des alternatives de forets vivantes, naturelles, agroforestières. Ce film a été tournée en grande partie sur le plateau des Millevaches.

  • Résistance Naturelle de Jonathan Nossiter (2014)

Jonathan Nossiter suit des amis produisant du vin naturel en Toscane et dans le Piémont, reconnus comme les héros de la rébellion viticoles.

  • Sans Adieu de Christophe Agou (2017)

Claudette qui a 75 ans et ses voisins paysans habitant le Forez sentent bien que la société technocratique et consumériste veut les pousser dans les orties, et avec eux leur patrimoine et leur savoir-faire. Ce film veut montrer des hommes encore debout, qui résistent au temps et savent s’adapter à leur terre et à ses aléas.

 

  • Les pieds sur terre de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller (2016)

Au cœur de Notre Dame des Lande, B.Combret réalisateur et B.Hagenmüller enquête à l’éco-hameau du Liminbout qui habité par 10 habitant tienne haut le pavé pour venir chercher une autre vie plus en marge plus basé sur l’entraide dans la réappropriation des « savoir-faire ».

  •  Genèse d’un repas de Luc Moullet (1978)

Luc Moullet n’a pas rencontré Claude Gruffat et pourtant avec bon sens, L. Moullet remonte la chaîne qui a mené ces aliments à son assiette et interview, responsables de supermarché, importateurs, grossistes, etc. dans un journal intime burlesque et tragique.

  •  Le temps de grâces de Dominique Marchais (2009)

Un enquête documentaire tourné il y a une décennie, qui montre à travers de nombreux récits d’acteurs pluridisciplinaires, les bouleversements dans le monde agricole avec ces évolutions pris en étaux dans cette économie mondialisé et ces traités destructeurs; au delà du discours alarmiste, D. Marchais veut montrer un imaginaire des possibles.

 

Autres :


  • Le jardin en marche de Benoît Sicat (2005)
  • La terre en morceaux d’Arianne Doublet (2015)
  • L’apiculture (film muet 1919)
  • Paysage imposé de Pierre Creton (2006)
  • Histoires de la plaine de Christine Seggezzi (2016)

Cet article dépend du thème Terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *